ANIMABIBLE : dictionnaire

Toute science a inévitablement son langage technique. C'est la précision des mots qui souvent détermine la qualité de la pensée.
Il est vrai cependant que les théologiens de "métier" devraient faire un plus grand effort pour communiquer dans un langage accessible à la plupart de ceux qui veulent réfléchir leur foi.
Les extraits d'articles ou de livres que vous trouverez sur le site ont été choisis d'abord en fonction de leur qualité, de leur engagement confessant et de leur pertinence par rapport aux sujets abordés. Dans la mesure du possible aussi la question de leur lisibilité a été également un critère. Mais puisque les "eschatologique", "matthéen" et autre "nouménal" menacent quand même le lecteur, le "mini dico du théologien en herbe" devrait se révéler un allié précieux pour franchir ces obstacles.
 

EXEMPLE

Allégorie : Mode d'expression où le véritable sens du discours doit être deviné sous le sens littéral. Allégoriser consiste à exprimer ou interpréter quelque chose de manière allégorique.

Anthropocentrisme : Tendance à faire de l'homme le centre du monde et le point de référence de tous les êtres, y compris parfois de Dieu lui-même.

Apocatastase : Doctrine du salut final de tous les hommes (désignée également : "universalisme").

Aporie : Une aporie est une difficulté d'ordre rationnel apparemment sans issue.

etc...

Le document que vous allez télécharger est en format RTF, lisible par la grande majorité des traitements de texte. Il ne pèse que 54ko, c'est dire que le téléchargement sera bref (une vingtaine de secondes). Imprimé, il représente 11 pages de format A4.

Un conseil :
avant de cliquer sur le bouton ci-contre pour opérer le téléchargement, préparez sur votre disque dur un répertoire (ou dossier) intitulé "théologie" ou bien "animabible" ou encore "christianisme"... Ainsi, lorsque le texte s'affichera sur l'écran, en cliquant sur le menu "Fichier" et la commande "enregistrer sous", vous pourrez ranger votre mini dico dans ce nouveau répertoire.
télécharger
maintenant

Lorsque vous aurez commencé à faire usage du mini dico, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous signaler les mots ou expressions difficiles trouvées ici et là et dont le dictionnaire ne ferait pas recension. Sans devenir un maxi dico, l'outil actuel peut être enrichi par vos remarques.