Le Symbole dit "d'Athanase"

composé en Occident au VIe siècle

Quiconque veut être sauvé doit avant toutes choses professer la foi catholique ; et à moins de conserver cette foi tout entière et sans tache, il sera certainement perdu éternellement.

Et voici la foi catholique : Nous adorons un Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité, sans confusion des Personnes et sans division de la substance. Car le Père est une Personne, et le Fils une autre, et le Saint-Esprit une autre. Mais la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit est une, leur gloire est égale, et leur majesté co-éternelle. Tel est le Père, tel est le Fils, et tel est le Saint-Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, et le Saint-Esprit est incréé. Le Père incompréhensible, le Fils incompréhensible, et le Saint-Esprit incompréhensible. Le Père éternel, le Fils éternel, et le Saint-Esprit éternel. Et cependant il n'y a pas trois Etres éternels, mais un seul Etre éternel, comme il n'y a pas trois Etres incompréhensibles, ni trois Etres incréés, mais un seul Etre incréé, et un seul Etre incompréhensible.

De même le Père est tout puissant, le Fils est tout puissant et le Saint-Esprit est tout puissant. Cependant il n'y a pas trois Etres tout puissants, mais un seul Tout puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n'y a pas trois Dieux, mais un Dieu. De même le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, et le Saint-Esprit est Seigneur, et cependant il n'y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.

En effet, de même que la vérité chrétienne nous oblige à reconnaître que chaque Personne prise isolément est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de déclarer qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n'a été fait par personne, ni créé, ni engendré. Le Fils tient son existence du Père seul, Il n'est pas fait, ni créé, mais il est engendré. Le Saint-Esprit tient son existence du Père et du Fils, il n'est pas fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Ainsi il y a un Père et non trois Pères, un Fils et non trois Fils, un Saint-Esprit et non trois Saints-Esprits.

Dans cette Trinité aucune des Personnes n'est avant ou après une autre, aucune supérieure ou inférieure à l'autre. Mais les trois Personnes sont co-éternelles et égales. De telle sorte qu'ainsi que nous l'avons dit il faut adorer l'Unité dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité. Celui qui veut donc être sauvé, doit avoir cette opinion touchant la Trinité.

De plus, il est nécessaire pour son salut éternel qu'il croie correctement à l'incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ. Car la Foi correcte, c'est que nous croyons que Notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est Dieu et homme ; Dieu de la substance du Père, engendré avant les mondes, et homme de la substance de Sa mère, né dans le monde ; Dieu parfait et homme parfait constitué par l'âme raisonnable et par une chair humaine ; égal au Père, par sa divinité, inférieur au Père, par son humanité ; qui tout en étant Dieu et homme, cependant n'est pas deux, mais un seul Christ ; un, non par changement de la divinité dans la chair, mais par assomption de l'humanité en Dieu , un, absolument sans confusion des substances, mais par l'Unité de la Personne. Car de même que l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme, Dieu et l'homme sont un seul Christ.

Il a souffert pour notre salut, il est descendu aux enfers, il est ressuscité des morts le troisième jour, il est monté au ciel, il est assis à la droite du Père, le Dieu tout puissant, d'où il reviendra pour juger les vivants et les morts. A sa venue, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps, et rendront compte de leurs oeuvres. Ceux qui ont fait le bien iront à la vie éternelle, et ceux qui ont fait le mal iront au feu éternel.

C'est là la Foi Catholique, si l'homme n'y croit pas fidèlement, il ne peut être sauvé.