UNION NATIONALE DES ÉGLISES RÉFORMÉES ÉVANGELIQUES INDÉPENDANTES

MEMBRE DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE

___________________

Association : "LUMIERE DES HOMMES"
Comité d'accompagnement de l'Animateur biblique
Président : le pasteur Antoine Schluchter

Siège social : 74 rue Henri Revoil 30900 NIMES

 

Cher(e) ami(e) internaute,

Vous envisagez d'inviter l'Animateur biblique dans le cadre de votre Eglise ou de votre groupe d'étude de la Bible. Nous voulons vous encourager dans cette voie. Nous croyons en effet que les chrétiens d'une manière générale, et particulièrement ceux d'entre eux qui ont des postes de responsabilité dans leur Eglise, qui enseignent les enfants, qui président éventuellement un culte ou une étude biblique, ont souvent besoin d'améliorer leur connaissance. Celle-ci peut être trop fragmentaire, manquant de cohésion ou de rationalité. C'est pour répondre à ce problème qu'a été pensé et mis en place un cycle de formation à domicile qui comprend au total 30 heures de cours. Ceux-ci sont répartis en trois séquences (A, B, C) de manière à pouvoir s'intégrer plus facilement dans une vie d'Eglise ou au milieu d'agenda souvent chargés. Le contenu de cet enseignement est diversifié : théologie biblique, doctrine, histoire de l'Eglise, le but étant de couvrir un champ de connaissance assez vaste et fondamental. Cette formation chrétienne que l'on peut donc qualifier de "générale" devrait répondre aux besoins de nombreux croyants d'aujourd'hui.

L'enseignement de ces séquences A, B, C constitue donc l'ossature fondamentale de la formation offerte actuellement par l'Animateur biblique. S'y ajoutent également deux cours de formation plus ciblés :

Séquence CF (non présente actuellement sur le site). Il s'agit de partir à la découverte des confessions de foi qui ont jalonné dans l'histoire la compréhension théologique du message biblique. 10 heures de cours donc pour l'étude du "Symbole des Apôtres", du "Symbole de Nicée-Constantinople", de la "Confession de foi de La Rochelle", des Déclarations de foi des Eglises Réformées en France de 1872 et 1938, ainsi qu'un regard sur la "Déclaration de foi de l'Alliance Evangélique", les textes de Base du C.O.E., la "Déclaration de Barmen" et la "Déclaration de Lausanne".

Séquence E. Chaque chrétien sait qu'il est appelé à être témoin de Jésus-Christ et que l'Eglise a pour mission première de porter l'Evangile au plus grand nombre. Mais de quoi est faite cette évidence ? Quels sont les motifs précis qui sont constitutifs de cette vocation de témoin ? Quelles sont les raisons qui nous assurent que l'évangélisation est possible et nécessaire ? Et qu'est-ce que l'évangélisation exactement ? Autant de sujets qui demandent à être revus de plus prêt. C'est l'objet de ce cours de 10 heures intitulé : "Pourquoi évangéliser ?" L'enjeu est donc, non seulement une meilleure connaissance, mais également un renouveau d'intérêt, le renforcement d'une conviction.

Intéressant non ?...voyons donc maintenant

les aspects pratiques

- Les séquences A, B, C et CF sont divisées en 5 rencontres de deux heures tandis que la séquence E est fractionnée en 4 rencontres de 2h30. Il convient donc d'établir avec l'Animateur biblique un calendrier, chaque rencontre devant être espacée d'une semaine minimum afin que les participants aient le temps de lire chez eux les documents remis en séance.
Pour ce qui est de la séquence E, la longueur de chaque cours (2h30) nécessite obligatoirement une coupure. Un goûter en après-midi ou un repas commun en soirée peuvent servir de fenêtre d'aération.
D'une manière générale, il est bon de disposer d'un créneau horaire pas trop étriqué, les interventions des uns et des autres pouvant quelquefois faire dépasser un peu le temps prévu.
Une fois les dates et les horaires établis... il ne restera plus qu'à insister pour que les participants arrivent à l'heure !

- Chaque participant s'inscrit pour une séquence de 5 cours (4 pour la séquence E), lesquels sont répartis dans le calendrier en fonction des désirs de l'Eglise locale et des disponibilités de l'Animateur biblique. 5 inscriptions minimum sont obligatoires pour justifier la mise en place de la formation.

- Chaque participant verse une somme de 15 euros pour l'ensemble de la séquence. Cet argent contribue aux frais de fonctionnement de ce ministère. Si votre groupe ou votre Eglise est affilié à l'UNEREI, il n'y aura pas d'autres versements à prévoir ! Dans le cas contraire, il faudra tenir compte des frais de déplacement (voiture ou train selon les lieux).

- Un responsable local enregistre les inscriptions, signale à l'Animateur biblique leur nombre quelques jours avant sa venue pour le premier cours, recueille l'argent et verse la somme avant la fin de la séquence à "Lumière des Hommes", chez M. Christophe JALLAT, Résidence La Figuière, bât. Turquoise, 13100 Aix-en-Provence, C.C.P. Marseille 6306 96 D.

- Selon les besoins de l'Animateur biblique, l'Église locale (ou le groupe) peut être amenée à assumer gîte et repas, voire quelques déplacements locaux (jusqu'à la gare la plus proche, par exemple).

- Le local se déroulent les cours doit être équipé de tables pour que les participants puissent travailler dans de bonnes conditions.

ATTENTION : l'Animateur biblique dispose d'un rétroprojecteur ! Il est donc nécessaire de prévoir un endroit pour le poser et un écran, ou un mur uniforme, pour recevoir les projections. Un recul minimum de 1,50m entre l'écran (ou le mur) et l'appareil est nécessaire.

- Chaque participant doit prévoir le nécessaire pour ranger les documents qui lui seront fournis, et pour pouvoir prendre des notes. Un classeur, format (A4) avec des pochettes transparentes fait parfaitement l'affaire. On peut cependant prévoir un classement séparé pour les fiches d'histoire qui sont de plus petit format (valable pour les séquences A,B,C).

Il est également possible de recevoir tous ces documents sous forme de disquettes informatiques. Celles-ci sont enregistrées sur PC et dans un format Word. Chaque participant sera invité à faire son choix lors de la première séance de cours (moyennant un supplément de 3 euros, il est possible de recevoir, et la disquette, et les documents papier).

- Enfin, avant toute instruction, tenez compte du fait que ces cours sont destinés à des chrétiens qui ont déjà une certaine connaissance de l'Ecriture et/ou une réelle volonté d'apprendre.

 

Espérant une bonne réussite dans la mise en place et le déroulement de cette formation, recevez, cher(e) ami(e), mes salutations les plus fraternelles

Pour le Comité de "Lumière des Hommes"

Le Président

Antoine Schluchter  
   
Pour prendre contact par courrier électronique avec l'Animateur biblique (alias Daniel Bergèse) :
Autre option : vous pouvez également faire appel à Daniel Bergèse de manière ponctuelle pour une conférence sur un sujet particulier. Le lien ci-contre vous permettra de télécharger la liste des sujets actuellement disponibles, avec un bref résumé de chaque intervention.